À venir

Fermer la recherche

édito du 5 janvier 2025

Publié le 3 janvier 2025

Solennité de l’Épiphanie du Seigneur  

BONNE ANNEE
« Sœurs, frères, la porte du cœur de Dieu est toujours ouverte, revenons à Lui ! Revenons à ce cœur qui nous aime et nous pardonne ! Laissons-nous pardonner par Lui, laissons-nous réconcilier avec Lui ! Dieu pardonne toujours ! Dieu pardonne tout. Laissons-nous pardonner par Lui.
C’est le sens de la Porte Sainte du Jubilé, que j’ai ouverte hier soir, ici à Saint-Pierre :
elle représente Jésus, la Porte du salut ouverte à tous. Jésus est la Porte ; il est la Porte que le Père miséricordieux a ouverte au milieu du monde, au cœur de l’histoire, pour que nous puissions tous revenir à Lui. Nous sommes tous comme des brebis égarées et nous avons besoin d’un Berger et d’une Porte pour retourner à la maison du Père. Jésus est le berger, Jésus est la Porte.
Frères, sœurs, n’ayez pas peur ! La Porte est ouverte, la Porte est grande ouverte ! Il n’est pas nécessaire de frapper à la Porte. Elle est ouverte. Venez ! Laissons-nous réconcilier avec Dieu, et alors nous nous serons réconciliés avec nous-mêmes et nous pourrons nous réconcilier les uns avec les autres, y compris avec nos ennemis. La miséricorde de Dieu peut tout, elle défait tous les nœuds, elle abat tous les murs de division, la miséricorde de Dieu dissout la haine et l’esprit de vengeance. Venez ! Jésus est la Porte de la paix.
Souvent, nous ne nous arrêtons qu’au seuil, nous n’avons pas le courage de le franchir, parce qu’il nous interpelle. Entrer par la Porte exige le sacrifice de faire un pas – un petit sacrifice ; faire un pas pour quelque chose de si grand -, cela requiert de laisser derrière soi les litiges et les divisions, pour s’abandonner aux bras ouverts de l’Enfant qui est le Prince de la Paix. En ce Noël, début de l’Année jubilaire, j’invite chaque personne, chaque peuple et chaque nation à avoir le courage de franchir la Porte, à devenir des pèlerins de l’espérance, à faire taire les armes et à surmonter les divisions ! »
MESSAGE URBI ET ORBI DU PAPE FRANÇOIS 25 décembre NOËL 2024

LE CADEAU POUR TOUS
Dieu se dit à l’homme en attente et en tout homme qui se lève.
Dieu se dit à tous les hommes qui se cherchent et en tout homme qui espère.
Epiphanie, la rencontre de Dieu.
Epiphanie :
Dieu se révèle aux chercheurs, ceux qui scrutent le ciel et les étoiles, ceux aussi qui arpentent la terre pour la changer, la transformer.
Epiphanie, l’avenir de Dieu.
Epiphanie :
Dieu se risque aux frontières :
celles des races, des cultures et des langues, pour vivre avec les hommes , tous les hommes
une terre de partage, d’amour et de tendresse.
En partant de la crèche, comment offrirons-nous Dieu aujourd’hui !

    

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden