Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

édito du 21 avril 2024

Publié le 22 avril 2024

4 ème Dimanche de Pâques
61ème JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS 21 avril 2024 Qui donc annoncera l’Évangile ?
Tous les baptisés. Tous – selon leurs talents, leur situation, leurs capacités – sont appelés à contribuer à l’annonce de l’Évangile ou, comme le dit si bien l’apôtre Pierre, à « rendre raison de l’espérance » qui est en eux (1 Pi 3, 15). Ils le font à la maison, à leur travail… partout où ils se trouvent. C’est leur vocation. Dans un sens plus restreint, la vocation s’applique aux personnes qui ont à exercer une mission particulière au sein de l’Église et y consacrent entièrement leur vie. On pense aux religieuses, aux religieux, aux prêtres et aux diacres, aux missionnaires laïcs, aux laïcs consacrés… à d’autres encore.
Mission de l’Église : Jésus déclare être le « bon pasteur » et le « vrai berger ». Il vient apporter la vie « en abondance »: une vie si riche et si abondante qu’elle s’épanouira en « vie éternelle ». Il est le « pasteur » de tous ceux et celles qui ont accueilli son message. Il les conduit « aux sources des eaux de la vie ». Ce message – cette Bonne Nouvelle – l’Église, à la suite du Christ, est chargée de l’annoncer à l’humanité, de siècle en siècle, jusqu’à la fin des temps. Durant sa vie sur terre, Jésus a fait appel à diverses personnes pour réaliser sa mission. Il a appelé les Douze à vivre avec lui et il a fait d’eux ses Apôtres. Il a aussi chargé soixante-douze de ses disciples à aller deux. Il a chargé deux femmes – Marie-Madeleine et Marie mère de Jacques – d’annoncer aux Apôtres qu’il était ressuscité. L’Église agit comme lui. Au nom de Dieu, elle appelle des femmes et des hommes, des jeunes et des moins jeunes, à consacrer leur vie entière – ou une part importante de leur vie – à annoncer l’Évangile de Dieu. Que pouvons-nous faire – et faire personnellement – pour que ses appels soient diffusés et entendus autour de nous ? C’est la question à se poser à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations.
Quelques suggestions Voici donc quelques suggestions à mettre en pratique. Elles sont présentées en pensant particulièrement aux jeunes chrétiens qui peuvent être appelés à consacrer leur vie au Christ Jésus.
1re suggestion : Se faire proche Ne pas avoir peur des jeunes, ne pas se tenir loin d’eux, ne pas porter sur eux des jugements hâtifs qui, souvent, sont erronés. Dieu appelle qui il veut. Ses critères de sélection ne sont pas toujours identiques aux nôtres. Jésus a appelé Matthieu à le suivre : il était collecteur d’impôts. Il a appelé Pierre qui l’a renié trois fois. Il a même appelé Judas.

2e suggestion : Écouter et prendre la parole Savoir écouter est une belle et grande vertu. Savoir dialoguer en est une belle aussi. Les deux doivent être mises en pratique auprès des jeunes. Écouter d’abord… écouter sans interrompre à tout instant. Faire effort pour écouter, prendre le temps de découvrir ce que les jeunes d’aujourd’hui ressassent dans leur tête et dans leur cœur. Leur donner l’occasion de s’exprimer sur leurs aspirations les plus profondes, et sur les valeurs auxquelles ils croient intensément. Accueillir aussi leurs critiques, leurs déceptions, leurs emballements, leurs rêves. Viendra par la suite le temps de prendre nous-mêmes la parole pour exprimer nos convictions profondes, révéler ce qui nous fait vivre, oser dire quelle place occupent le Christ et son enseignement dans notre vie. Au long de cette écoute et de cette prise de parole, se prépare déjà une autre étape, celle du discernement.

3e suggestion : Discerner Le discernement est l’art de percevoir ce qui est bien et ce qui ne l’est pas, ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, ce qui convient et ce qui ne convient pas, ce qui est souhaitable et réalisable et ce qui ne l’est pas. Il demande du temps, du calme, de la réflexion, de la prudence, mais aussi de la clairvoyance et de l’audace. Il doit s’exercer en compagnie de l’Esprit Saint, ce spécialiste du discernement qui est répandu dans les cœurs et se plaît à assister et éclairer les croyants qui font appel à lui.
4e suggestion : Interpeller Nous l’avons dit, Jésus n’a pas attendu que des gens viennent lui offrir leurs services avant de leur confier des tâches. Il a pris les devants, invitant des hommes et des femmes à marcher et à travailler avec lui en vue de l’annonce du Royaume de Dieu. Nous devons l’imiter, osant dire à des jeunes ou des moins jeunes… en temps opportun, bien sûr : N’as-tu jamais pensé à consacrer ta vie à l’annonce de l’Évangile ? N’as-tu jamais songé à la mettre entièrement au service du Christ et de l’Église ? Ne devrais-tu pas y songer ? L’Esprit Saint se chargera de veiller à ce que la semence déposée dans un cœur porte son fruit. Ceux et celles qui se demanderont s’ils sont réellement appelés à consacrer leur vie au Christ, seront alors guidés vers des accompagnateurs qui les aideront à discerner quelle est la meilleure décision qu’ils ont à prendre.
5e suggestion : Prier Dernière suggestion et sans doute la plus importante, car elle répond à une demande que Jésus a lui-même faite à ses disciples. Conscient de l’immensité de la tâche qu’il avait à accomplir, il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9, 37-38). Prier une fois l’an pour les vocations, c’est déjà bien. Prier plus souvent pour cette cause, c’est mieux. Prier sans cesse et avec ferveur, c’est l’idéal à atteindre. Il n’est pas nécessaire de chercher constamment de nouvelles et belles formules pour prier. Le mieux et le plus simple serait peut-être de prier chaque jour à l’aide des paroles mêmes de Jésus : Seigneur

Dieu, toi qui es le maître de la moisson, envoie des ouvriers pour ta moisson. Donne à notre Église les ouvriers dont elle a besoin.
Prière pour toutes les vocations
Seigneur, nous te rendons grâce pour ton appel à la vie, à l’amitié avec toi, à la sainteté. Fais de nous des hommes et des femmes qui s’approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas qu’émerge une société d’exclusion mais qui se font proches. Donne-nous le témoignage d’amour de couples confiants en ta présence et fortifiés dans le lien du mariage. Accorde-leur de construire une famille unie, missionnaire, pleine de foi et attentive aux besoins des autres. Donne à notre monde les prêtres dont il a besoin, témoins de ta Parole et de ta présence dans les sacrements, Accorde-nous des diacres permanents passionnés de l’Évangile et au service de leurs frères. Donne au monde les consacrés : religieux, religieuses, ermites, vierges consacrées… qui dans la prière et l’engagement sauront être acteurs d’une transformation de la société dans l’amour. Donne à chacun de nous de vivre avec plénitude ton appel à la sainteté et de transmettre la joie de l’Évangile au cœur du monde. Amen
Prière pour les vocations
Seigneur Jésus, Toi, notre Pasteur Sois béni pour ceux qui, dans le diocèse
de Bordeaux, ont reçu le sacrement de l’Ordre ou célébré leurs professions religieuses. Nous te rendons grâce pour les personnes, les familles, les mouvements, les paroisses encourageant les membres de ton Eglise à discerner la juste place qui les rendra heureux à Ton service.
Avec l’aide de la Vierge Marie, de saint André, des saints et bienheureux
du diocèse, nous Te prions: dans la force de l’Esprit Saint, donne-nous
de faire un pas de plus sur le chemin de la sainteté. Donne-nous d’être
des familles, des paroisses ouvertes aux appels du seigneur. Donne-nous
les prêtres, les diacres et les personnes consacrées dont notre diocèse a besoin. Donne à de nombreux jeunes de Gironde, de découvrir la joie de répondre à Ton appel, dans le ministère ordonné ou la vie consacrée.
Amen


« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden