Agir

Le mouvement chrétien des retraités M.C.R.

Le MCR, Mouvement Chrétien des Retraités, est un mouvement d’Action Catholique au service des retraités. Créé à l’initiative de laïcs retraités, sa mission est d’aider des personnes très diverses à bien vivre cette étape dont la durée devient comparable, pour le plus grand nombre, à la période d’«activité », une trentaine d’années.

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) a pour but de nous apprendre à faire le lien entre notre vie et la Parole de Dieu; essayer de vivre le mieux possible en chrétien.

Vivre en chrétien, c’est avoir notre regard tourné vers Dieu, en fidélité avec l’enseignement de l’Église. Et c’est en même temps nous engager, comme nous y invite le Christ, au service des pauvres, des malades des exclus ; en particulier auprès des personnes âgées souvent isolées et malades. Le MCR nous invite encore à sortir de chez nous pour œuvrer dans des associations caritatives et même au service de notre paroisse.

L’équipe MCR de Bourg sur Gironde compte actuellement 14 membres : des personnes en couple et d’autres seules qui trouvent là un lieu d’amitié, de solidarité et de partage. Ainsi la première réunion de l’équipe, le 27 septembre, a débuté par un repas partagé. L’équipe se réunit, en principe, le quatrième mardi de chaque mois de 14 h 30 à 16 h 30 à la Maison Paroissiale de Bourg.

Chaque année le Mouvement nous invite à creuser un point particulier de notre vie : cette année notre réflexion est centrée sur notre façon de nous adapter aux évolutions de notre société : nous et les nouveaux moyens de communication ; nous et l’encyclique « Laudato Si » ; nous et le Dieu de Jésus. Nos réunions donnent une large place à la prière et la Parole de Dieu.

Contact : JP Malgouyres tel 06 18 06 54 83