Agir

Auprès des personnes malades et handicapées

L’aumônerie de l’hôpital de Blaye
Vous allez être hospitalisé ou vous connaissez des personnes hospitalisées : n’hésitez à demander la visite d’une personne de l’aumônerie de l’hôpital !

PRÉSENTATION DE L’AUMÔNERIE DE L’HÔPITAL DE BLAYE

« J’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu, 25)

L’aumônerie catholique des hôpitaux et des établissements de santé est à la fois un service d’Église et des hôpitaux qui, règlementairement, doivent donner les moyens aux patients de continuer à pratiquer leur culte, même temporairement empêchés. Les membres de l’aumônerie font donc partie du personnel hospitalier !

Service d’Église : les aumôneries relèvent de la « Pastorale de la Santé », au niveau diocésain. Cette organisation comprend également le Service Évangélique des Malades (SEM), la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) et l’Hospitalité de Lourdes.

Une équipe d’aumônerie est en principe animée par un « aumônier », en général un laïc, qui peut être salarié de l’hôpital (NB : Ce n’est pas le cas à Blaye, mais le père Francis BECK fait partie de l’équipe !)

Les membres de l’équipe de l’aumônerie de l’hôpital de Blaye ont répondu à un appel pour ce service, cette mission auprès du frère malade. Ils témoignent de la sollicitude, de la bonté du Christ envers nos frères malades hospitalisés pour un temps, ou durablement. « Nous rencontrons aussi beaucoup de non-croyants et leur accordons attention et écoute ».

Accompagnés par le Père BECK, deux après-midi par semaine, deux ou trois bénévoles rencontrent les personnes malades dans les différents services (une dizaine de malades dans l’après-midi)

« Nous écoutons, nous partageons du temps avec les malades, nous venons sans projet, dans la gratuité d’une rencontre Une fois le contact établi, les malades parlent, se confient et dans cet échange, Dieu se dit. Nous sommes signe de sa présence sur le chemin de quelqu’un, une présence discrète, humble, patiente. »

Ces visites sont importantes : Des infirmières reconnaissent qu’elles n’ont pas toujours assez de temps pour écouter les malades ; ces visites sont donc « utiles ».

Du simple temps donné pour ÉCOUTER, parfois des histoires de vies « cabossées » ou des regrets, des souffrances, mais aussi des échanges pleins d’optimisme ! … Une fois la confiance installée, des patients acceptent un temps de prière ; ou de parler de Dieu, de leur foi ; « Parfois nous décelons le désir de rencontrer un prêtre, pour recevoir le sacrement des malades, la communion, ou se confesser ».

Un service vécu en équipe :

« Nous répondons à cet appel en équipe. Cette dimension est essentielle » ; chaque « départ en visite » est confié au Saint–Esprit et à la Sainte Vierge consolatrice. Régulièrement les bénévoles partagent leurs visites entre eux, au cours de moments de « relecture ».

Enfin, l’équipe vit un « temps fort » mensuel de prière communautaire pour les malades où sont présentées au Christ les intentions confiées par les malades ou leur famille, et Lui sont offerts les moments de grâce vécus pendant ces visites.

Quand nous rentrons dans une chambre c’est le Christ que nous rencontrons … C’est un don que nous recevons avec humilité et enthousiasme !

Voir le site diocésain : https://bordeaux.catholique.fr/les-poles-pastoraux/sante/service-evangelique-des-malades-sem/

Si nous étions plus nombreux, nous pourrions aussi, à la demande de notre curé, visiter les résidents des EHPAD de nos secteurs.

Vous vous sentez appelé ? … N’hésitez pas à vous signaler au Père BATWARE ou au Père BECK.

Ou contacter la responsable de l’équipe : Françoise BONACHE au 07 60 28 85 67

Le service diocésain « La Pastorale de la Santé » assure une formation spécifique aux personnes qui se sentent appelées à ce service.

Pour conclure citons les propos de Mgr Le Gall, aumônier militaire de l’hôpital Percy (Famille Chrétienne du 9 février 2020):

« Le ministère auprès des malades est évangéliquement une priorité »