Communier pour la première fois
« Prenez et mangez ; ceci est mon corps. Prenez et buvez ; ceci est mon sang. Vous ferez cela en mémoire de moi ».
Qu’est-ce que l’Eucharistie ?
Il s’agit de la présence réelle de Jésus Christ sous l’apparence du pain et du vin. Comme le Christ lui-même nous l’a demandé lors de son dernier repas, le prêtre répète à la messe ses gestes et ses paroles en disant :
« Prenez et mangez ; ceci est mon corps.
Prenez et buvez ; ceci est mon sang.
Vous ferez cela en mémoire de moi ».
Il s’agit de la communion. Communion avec Dieu, à travers la présence de son Fils Jésus, et communion avec tous les chrétiens, qui expriment leur foi commune en disant :
« Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,
nous célébrons ta résurrection, et nous attendons ta venue dans la gloire ».
Parmi les sacrements, l’Eucharistie tient une place unique. Tous les autres sacrements lui sont ordonnés ; elle est le sacrement des sacrements. Eucharistie signifie « action de grâce ». En effet, ce repas au cours duquel on fait mémoire de Jésus mort et ressuscité, est l’occasion de la plus grande action de grâce. Communier est à la fois un acte intime qui nous unit personnellement au Christ, et un acte d’Église qui construit la communauté. En recevant le corps du Christ, nous sommes appelés à vivre comme le Christ.
« Devenez ce que vous recevez ! »
Comment recevoir le sacrement de l’Eucharistie ?
Pour recevoir ce sacrement, et communier pour la première fois, il faut se préparer. Cela demande un temps de préparation en catéchèse, une démarche d’initiation au mystère de l’Eucharistie, et une participation régulière à la vie liturgique de l’Église, notamment à la messe du dimanche.
Pour se préparer à la première communion, s’adresser au père Joseph BATWARE :