Espace jeunes

Aumonerie pour les collégiens

Chers parents,
En espérant que vous êtes tous en bonne forme, voilà un petit retour de la réunion concernant le pèlerinage de l’aumônerie qui aura lieu du 22 au 27 avril 2024, soit la seconde semaine des vacances de Pâques !
Quelques informations récapitulatives :
– Objectif d’un pèlerinage : sortir de chez soi, de son quotidien, pour vivre une expérience d’ouverture à Dieu, aux autres et à soi-même. C’est un moment qui marque un tournant pour les jeunes, une expérience forte dont on revient différent l
– Le thème spirituel de ce pèlerinage : Foi Espérance Charité, les 3 vertus théologales
– Le lieu : Nous marcherons de Lacapelle-Marival, vers Rocamadour, en passant par Thémines et Gramat.
– La marche : avec seulement 3 jours de marche (nous restons 1 journée pleine à chaque étape pour alterner journée de marche et journée d’activités diverses), avec un maximum de 15 km/jour pour les journées de marche, c’est très accessible à tout jeune, pas besoin d`être sportif l
– La nuit : nous dormons sous tente (prévues dans l`organisation), très belle expérience à faire si ce n’est pas encore fait !
– Les repas : Une équipe logistique de plusieurs adultes nous accompagnent et sont spécialement au service du pèlerinage pour l`intendance !
– L’éguipe d’animation : Composée de 10 adultes (plus l’équipe logistique), eux-mêmes engagés dans les aumôneries des paroisses de St André, Blaye et Bourg et St Ciers sur Gironde, l’équipe est rompue à ce type de pèlerinage, et est sur les starting-block pour faire vivre à vos jeunes ce pèlerinage l
~ Le prix : le prix coutant de ce pèlerinage est de 160€/jeune, cependant le prix ne doit en aucun cas être un frein, n’hésitez vraiment pas à venir me voir si besoin !
~ Au niveau des assurances, ce pèlerinage est déclaré au service des pèlerinages de Bordeaux.
~ Le matériel nécessaire : un gros sac à dos pour les affaires, un petit sac à dos pour la marche, un sac de couchage et un tapis de sol pour la nuit. Pour le reste, une liste d’affaire à emporter (ou pas) vous sera envoyée ! Si problème matériel (pour les sacs à dos ou sac de couchage / tapis de sol), n’hésitez pas à venir en parler. Des prêts sont possibles.
– Le matériel à laisser à la maison : le portable. Expérience unique et libératrice, c’est l’occasion de découvrir que se couper du portable pendant un petit temps est source de liberté et d’une ouverture aux autres encore plus grande !
– Le départ et le retour : Le RDV sera le lundi 22 avril à St André vers 9h30, et le retour le samedi 27 vers 18h30 au même endroit. L’aller et le retour depuis St André de Cubzac se fera en bus.
– Les nouvelles : Un Padlet sera quotidiennement alimenté pour pouvoir suivre nos pérégrinations.

JOIE de ce futur pèlerinage !