Quête prélevée
Le diocèse de Bordeaux permet la quête prélevée
QUÊTE PRÉLEVÈE
lien pour le diocèse de Bordeaux: https://donnons-bordeaux.catholique.fr/quetes-et-casuels/
le flyer:
LE PRINCIPE :
La quête dominicale peut être prélevée sur le compte bancaire des paroissiens qui le souhaitent. Ceux-ci bénéficient ainsi d’un reçu fiscal.
Chaque donateur reçoit un stock de jetons, il garde ainsi le geste habituel au moment de la quête et verse dans la corbeille 1 ou plusieurs jetons.
Remarque : les jetons n’ont aucune valeur, ils permettent uniquement aux paroissiens de mettre quelque chose dans la corbeille. Le nombre de jetons remis au donateur dépend du nombre de personnes composant sa famille.
LES ARGUMENTS :
Mieux donner :
Le budget est ainsi mieux géré (règlement mensuel, prévu ainsi comme une facture EDF ou autre) : le don est prévu et prélevé à une date fixe
Plus besoin de chercher de la monnaie (les porte-monnaie sont moins garnis à cause du développement des moyens de paiement moderne comme la CB ou le chéquier)
Pour les familles avec enfants, la distribution de pièces au moment de la quête est simplifiée : chacun son jeton !
Si on part en vacances, on continue tout de même à aider sa paroisse. Idem pour personnes qui ne peuvent se déplacer chaque dimanche.
Garantie du don pour le fonctionnement de la paroisse
Donner plus sans que cela ne coûte plus
Tous ceux qui optent pour la quête prélevée recevront en début d’année civile un reçu fiscal indiquant le cumul des sommes prélevées chaque mois l’année précédente.
Pour ceux qui paient des impôts, ce reçu leur permettra de déduire 66% de leur don. Ainsi, avec la quête prélevée, il est possible à ceux qui paient des impôts de verser 3 fois plus sans que cela ne coûte plus.
LE FONCTIONNEMENT :
Le paroissien remplit une autorisation de prélèvement automatique et la remet à la paroisse avec un RIB.
En échange, il reçoit un stock de jetons. Chaque dimanche, solennité ou fête, le donateur et sa famille accomplissent le geste du don au moment de la quête, en utilisant ces jetons qui indiquent qu’ils donnent par prélèvement.
Quand le donateur n’a plus de jetons, il passe à l’accueil du secteur ou de la paroisse : un nouveau lot lui sera attribué.
Le donateur peut stopper son prélèvement sur simple demande écrite à la paroisse ou à l’archevêché.
Comment déterminer le montant prélevé ? Le calcul est simple et personnalisable par chacun : le donateur compte le nombre de semaines où il participera à la Messe dans sa paroisse (52 dimanches +8 fêtes par exemple), multiplie ce nombre par le montant que sa famille donne à chaque quête, et divise par 12 pour obtenir le montant à prélever mensuellement. S’il est imposé, il peut multiplier par 3 le montant à prélever, et déduire 66% de son impôt.
PRÉCICIONS SUPPLÉMENTAIRES :
A ne pas confondre avec le denier (qui sert au traitement des prêtres alors que la quête sert au fonctionnement de la paroisse)
Le don reste confidentiel
Les paroisses qui ont mis en place la quête prélevée (à Toulon ou dans le diocèse de BORDEAUX) ont connu en moyenne une augmentation de la quête de 20%, sans impact négatif sur le denier de l’Église.
L’économat prend à sa charge l’impression des dépliants et les jetons et ne prend pas de frais de gestion.
L’économat reverse la totalité des dons récoltés, la paroisse intègre ce montant au montant des quêtes indiquées sur le bordereau trimestriel.