édito du 19 mai 2024

Publié le 21 mai 2024

SOLENNITE DE LA PENTECOTE

1-Toi, l’Esprit de Dieu créateur, Toi, l’Esprit de Jésus Sauveur, Toi l’Amour du Père et du Fils,                       Viens Esprit de Dieu.2-Toi, lumière dans notre nuit, Toi, l’ami de tous les petits Toi, le baume des cœurs blessés,                       Viens Esprit de Dieu.3-Toi, qui es notre défenseur, Toi, l’ami des pauvres de cœur, Toi qui laves les cœurs souillés,                      Viens Esprit de Dieu.4-Toi, la force de nos combats, Toi, le souffle de notre foi, Toi, l’espoir des cœurs abattus,                       Viens Esprit de Dieu.5-Toi, qui es artisan de paix, Toi, qui es le lien d’unité, Toi, qui es l’amour dans nos cœurs,                         Viens Esprit de Dieu.6-Toi, le feu de la vérité, Toi, le vent de liberté, Toi, la joie du don de la vie,                                    Viens Esprit de Dieu.

Vivre une Eglise de Pentecôte

Une Église de Pentecôte, c’est d’abord une Église qui a conscience de recevoir du Christ un dynamisme spirituel, un souffle qui appelle à une conversion, à une transformation intérieure, à un changement de vie. L’Esprit vient nous révéler de l’intérieur l’amour de Dieu pour nous. Il fait de nous des chercheurs de Dieu, il nous donne le goût de la prière. L’Esprit est aussi puissance de libération, de liberté intérieure. Etre libres nous permet de voir en chaque être humain non pas un rival mais un frère, une sœur, en humanité, à aimer et à accueillir. Une Église de Pentecôte n’est pas une église de héros, de parfaits, d’athlètes de la sainteté, mais une Église qui accepte, au jour le jour, de se laisser façonner par ce dynamisme de l’Esprit.

Une Église de Pentecôte, c’est aussi une Église qui se sent appelée à témoigner et à proposer la foi. Oui, le Seigneur compte sur nous pour que nous soyons ses témoins, les porteurs de sa Bonne Nouvelle. N’oublions pas que le Ressuscité n’a pas d’autre façon de se manifester au monde que par ce que nous en révélons, par ce que nous en témoignons.
Une Église de Pentecôte est enfin une Église qui s’édifie comme un corps vivant animé par l’Esprit. L ’Église, telle qu’elle surgit de la Pentecôte, n’est pas une multinationale à succursales multiples. Elle n’est pas, comme beaucoup le croient, une organisation administrative gérée par ces permanents que seraient les évêques et les prêtres. Elle est ce corps du Christ dont chaque baptisé est un membre, un membre qui a sa fonction à jouer, son rôle à tenir. Car c’est l’Esprit qui invite chacun à mettre en œuvre le don spirituel, qu’il lui a communiqué.            Jean-Pierre Cardinal RICARD

L’EGLISE EN SORTIE                                                                                                                                                         « Être une Église constamment en sortie, une « communauté évangélisatrice […] qui sait prendre l’initiative sans crainte, aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin et arriver aux croisées des chemins pour inviter les exclus ». Je voudrais vous proposer, comme horizon de référence pour votre avenir immédiat, un binôme que l’on pourra formuler ainsi : « Église en sortie – laïcs en sortie ». Vous aussi, donc, élevez le regard et regardez «dehors»; regardez les nombreuses personnes «éloignées» de notre monde, les nombreuses familles en difficulté qui ont besoin de miséricorde, les nombreux domaines d’apostolat encore inexploités, les nombreux laïcs au cœur bon et généreux qui mettraient volontiers au service de l’Évangile leurs énergies, leur temps et leurs capacités, s’ils étaient impliqués, valorisés et accompagnés avec affection et dévouement de la part des pasteurs et des institutions ecclésiastiques. Nous avons besoin de laïcs bien formés, animés par une foi sincère et limpide, dont la vie a été touchée par la rencontre personnelle et miséricordieuse avec l’amour du Christ Jésus. Nous avons besoin de laïcs qui prennent des risques, qui se salissent les mains, qui n’ont pas peur de se tromper, qui vont de l’avant. Nous avons besoin de laïcs ayant une vision de l’avenir, et pas refermés sur les petites choses de la vie. Et je l’ai dit aux jeunes : nous avons besoin de laïcs qui ont le goût de l’expérience de la vie, qui osent rêver. » Pape FRANÇOIS.

« Le parcours alpha » que nous allons vivre en automne 2024 nous invitera à sortir des nos église pour aller dans le monde.
PRIERE POUR DEMANDER LES SEPT DONS DE L’ESPRIT SAINT

• Viens Esprit de sagesse                                                   Viens Esprit de connaissance
  • Au cœur de nos détresses                                                Donne-nous la vigilance
  • Pour nous aider à faire les choix                                     Pour inventer la vie
  • En lien avec notre foi !                                                   Avec passion et envie !
  • Viens Esprit d’intelligence                                              Viens Esprit d’affection filiale
  • Renouvelle notre Espérance                                           Apprends-nous le don total
  • Pour inventer un monde solidaire                                   Pour aimer comme Toi
  • De sœurs et de frères !                                                    Et vivre un nouvel envoi !
  • Viens Esprit de conseil                                                  Viens Esprit d’adoration
  • Tiens-nous en éveil                                                        Renforce en nous la conviction
  • Pour vivre de la Parole de Dieu                                     Que tu es notre souffle de vie
  • En tout temps et en tout lieu !                                        Celui qui nous ouvre l’infini !
  • Viens Esprit de force et de puissance Âme
  • Au cœur des peines et des souffrances                                   Jean Le Rétif
  • Pour continuer notre route
  • En surmontant les difficultés et les doutes !