Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

édito du 28 avril 2024

Publié le 26 avril 2024

5 ème Dimanche de Pâques

« Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson
« Bénis sois-tu Seigneur, toi le Bon Pasteur, de nous appeler sans cesse à donner notre vie à ta suite. Au milieu de nous se tiennent des baptisés que tu appelles à te suivre de plus près. Fais de notre communauté paroissiale et de nos familles un terreau fertile sur lequel germeront ces vocations. Choisis parmi nous les prêtres et consacrés de demain. « .
La Journée mondiale de Prière pour les Vocations nous invite, chaque année, à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin, pour que nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie. Marchons comme pèlerins d’espérance afin que dans la redécouverte de notre vocation et en mettant en relation les différents dons de l’Esprit, nous puissions être dans le monde porteurs et témoins du rêve de Jésus : former une seule famille, unie dans l’amour de Dieu et étroite dans le lien de la charité, du partage et de la fraternité.
Pèlerins d’espérance et constructeurs de paix = être pèlerins signifie repartir chaque jour, toujours recommencer, retrouver l’enthousiasme et la force de parcourir les différentes étapes du parcours qui, malgré les peines et les difficultés, ouvrent toujours devant nous de nouveaux horizons et des panoramas inconnus. Pèlerins parce qu’appelés : appelés à aimer Dieu et à nous aimer les uns les autres. En tant qu’individus et en tant que communauté, dans la variété des charismes et des ministères, nous sommes tous appelés à “donner corps et cœur” à l’espérance de l’Évangile dans un monde marqué par des défis historiques À notre époque, il est décisif pour nous chrétiens de cultiver un regard plein d’espérance, pour pouvoir travailler avec fruit, en répondant à la vocation qui nous a été confiée, au service du Royaume de Dieu, Royaume d’amour, de justice et de paix. Être pèlerins d’espérance et constructeurs de paix signifie fonder notre existence sur le roc de la résurrection du Christ, sachant que chacun de nos engagements, dans la vocation que nous avons embrassée et que nous portons en avant, ne tombe pas dans le vide.
Réveillons-nous du sommeil, sortons de l’indifférence, afin que chacun de nous puisse découvrir sa vocation dans l’Église et dans le monde et devenir pèlerin d’espérance et artisan de paix ! Attachons-nous à la vie et engageons-nous dans le soin affectueux de ceux qui nous entourent et de l’environnement dans lequel nous vivons.
Levons-nous donc et mettons-nous en chemin comme pèlerins d’espérance, car, comme Marie le fit avec Élisabeth, nous pouvons nous aussi apporter des annonces de joie, engendrer une vie nouvelle et être des artisans de fraternité et de paix.

Prière pour les consacrés
Seigneur, nous te rendons grâce pour tous les consacrés que Tu as appelés à quitter confort, famille et indépendance pour vivre dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance. Nous Te prions pour que d’autres entendent cet appel à tout quitter pour Te suivre.
Nous Te prions pour que les moines et moniales qui sont retirés dans le silence des monastères pour être totalement à ton écoute et intercéder pour le monde.
Nous Te prions pour ceux que Tu appelles à ce service particulier de louange : comme Marie aux pieds du Maître ils ont choisi la meilleure part, celle de la contemplation.
Envoie aussi dans notre monde d’intrépides vocations apostoliques : les Marthe qui pansent les blessures et soignent les corps, ceux qui éduquent les volontés et enseignent les intelligences, et enfin, ceux qui nourrissent les âmes des vérités surnaturelles ! AMEN

Prière pour les laïcs
Seigneur Jésus, Tu as souligné la dignité de notre humble vie humaine par ton Incarnation. Nous Te prions pour la vocation des fidèles laïcs à animer chrétiennement les réalités temporelles. Nous ne sommes pas du monde mais nous sommes dans le monde, comme le levain dans la pâte ! Fais-nous artisans de paix, avec le courage de sortir de nos églises pour ne pas déserter nos milieux naturels, conscients de notre responsabilité dans l’annonce de l’Évangile.

Pour être tremplin vers le royaume, ce monde a besoin d’hommes et de femmes qui diffusent l’amour et la vérité dans les médias et la politique, l’art et la culture, la justice et la défense, les associations et le commerce, le sport et l’éducation, la recherche et les sciences, l’agriculture et la santé, les services et les loisirs…Dans tous les continents Tu as besoin d’ouvriers. Envoie des enseignants qui aient la foi, des soignants au service de la vie, des entrepreneurs qui placent la personne avant le profit.
En un mot, des laïcs au service de la civilisation de l’amour ! AMEN

Seigneur, nous te rendons grâce pour ton appel
à la vie, à l’amitié avec toi, à la sainteté.
Fais de nous des hommes et des femmes
« qui s’approprient la fragilité des autres,
qui ne permettent pas qu’émerge une société d’exclusion
Mais qui se font proches » (Fratelli tutti).
Donne à notre monde, les prêtres dont il a besoin,
Témoins de ta Parole et de ta présence dans les sacrements,
Accorde-nous des diacres permanents
passionnés de l’Évangile et au service de leurs frères.
Donne au monde les consacrés (religieux, religieuses, ermites, vierges consacrées…)
qui dans la prière et l’engagement sauront être acteurs
d’une transformation de la société dans l’amour.
Donne-nous le témoignage d’amour de couples confiants en ta présence
et fortifiés dans le lien du mariage.
Accorde-leur de construire une famille unie, missionnaire, pleine de foi
et attentive aux besoins des autres.
Donne à chacun de nous de vivre avec plénitude ton appel à la sainteté
et de transmettre la joie de l’Évangile au cœur du monde.
AMEN

« * » indique les champs nécessaires