édito du 4 février 2024

Publié le 9 février 2024

Hebdomadier de la paroisse Blaye et Bourg

Célébration de l’ONCTION

Témoignage de B. Metifiot qui accompagne en notre nom les demandes sacramentelles des adultes de notre paroisse nouvelle. Ce dimanche 28 janvier, Sophie et Gabriel ont vécu la journée diocésaine de rencontre des catéchumènes de Gironde afin de vivre la célébration de l’Onction. Une journée placée sous le signe du partage a débuté à la maison Saint Louis Beaulieu en présence de 151 adultes. Notre Evêque Jean Paul JAMES, les a accueillis et leur a proposé de vivre un moment d’échange sur leurs parcours de vie, leurs histoires, leurs rencontres avec le Seigneur. Après de riches échanges et un repas partagé, les catéchumènes ont médité puis échangé sur l’évangile du jour. Notre Evêque était ravi de la richesse des échanges que ces catéchumènes puissent avoir, comme il dit « il y a des perles qui pourraient nourrir de longues homélies ». Nous nous sommes ensuite retrouvés dans la chapelle pour un temps de prière et d’écoute de la parole suivi de l’onction des catéchumènes. Un moment fort, riche en émotions et marquant une étape importante dans leurs parcours vers le Baptême. L’onction, qu’ils reçoivent de l’Evêque et son auxiliaire Mgr Levert dans le creux de leurs mains, est une aide, une force, afin de les soutenir dans le combat spirituel de la démarche du baptême. Cette huile est bénie durant la messe chrismale chaque année. Elle vient les renforcer, les protéger, elle est bénie en présence de l’ensemble du diocèse, signe de l’unité, c’est bien le Seigneur mais aussi l’ensemble de notre communauté diocésaine qui vient accompagner ces adultes. Mgr JAMES nous indique qu’il y a un nombre croissant chaque année de demandes de baptêmes adultes et qu’il s’en réjouit. La « maternité du diocèse » est en grande forme. « Nous sommes pour le moment, au nombre de 156 futurs baptisés adultes et quelques 400 jeunes collégiens et lycéens. » Sophie et Gabriel ont vécu un moment intense et témoignent d’une très grande joie.
Sachons les accompagner tout au long du carême, qui est pour nous tous un temps catéchuménal où nous nous renouvelons dans notre Baptême.