Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
Les sacrements

Le sacrement du mariage


Le sacrement du mariage est celui de l’alliance vécue entre un homme et une femme, à l’image de l’amour vécu entre Dieu et les hommes.

Les époux sont l’un pour l’autre le signe et la réalisation de cet amour. Comme Dieu fait alliance avec son Église (son peuple), l’homme et la femme font alliance, et échangent leur consentement pour ne former plus qu’un, jusqu’à ce que la mort les sépare. Les quatre conditions du mariage sont : la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité, acceptés et désirés par les deux époux.

Le mariage civil est un acte d’engagement public :

« Les époux se doivent mutuellement fidélité secours et assistance. Ils assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir. Ils s’obligent mutuellement à une communauté de vie… ».

Le mariage civil ouvre sur l’avenir, la venue des enfants, leur éducation. Cette réalité est la même pour tous, d’où l’importance pour les chrétiens de ne pas négliger le mariage civil.

À travers le mariage chrétien l’Église donne au mariage une dimension nouvelle et affirme sa foi en Dieu créateur d’alliance, et en l’humanité capable de donner corps à cette alliance de manière spécifique, dans une communauté profonde de vie et d’amour.

Le célébrant manifeste l’engagement de Dieu avec les époux :

« Que le Seigneur confirme votre consentement et qu’il vous comble de sa bénédiction. »

Le sacrement du mariage vécu comme sacrement d’alliance est à l’image de celle de Dieu avec les hommes :

 

Une promesse de fidélité : Être fidèle à l’image de Dieu, c’est apprendre à pardonner, aimer quelqu’un au-delà des faiblesses et des blessures, c’est construire ensemble l’avenir.
Une ouverture sur une relation nouvelle : L’amour n’est pas un simple face à face mais il est à l’image de la relation trinitaire, du don de Dieu qui engendre le Fils et L’Esprit.
Un engagement dans la durée : L’alliance entre un homme et une femme s’inscrit, non seulement dans la durée, mais dans l’éternité, à l’image de l’alliance divine.

 

Quand l’amour humain disparaît, l’amour divin reste présent ; la parole éternelle de Dieu donne cette dimension d’éternité à l’amour conjugal.
Où s’adresser ?

 

Prenez contact avec le père Joseph BATWARE :

Presbytère – 20 rue Saint Romain 33390 BLAYE – 05-57-42-23-37 ou 06-33-66-79-68
Quand ?

 

Si possible, un an avant et surtout avant de fixer la date de la réception pour s’assurer de la disponibilité du prêtre ce jour là.
Le dossier ?

 

Extraits d’actes de naissance délivrés par la mairie du lieu de naissance datant de moins de 3 mois à la date du mariage.
Certificats de baptême datant de moins de 3 mois avant la date du mariage. Vous devrez donc indiquer votre paroisse de baptême. Si l’un des 2 n’est pas baptisé catholique, le prêtre ou le diacre vous guidera dans votre démarche.
certificat du mariage civil délivré par la mairie lors de la cérémonie.

Préparer ?

 

Par un dialogue avec le prêtre ou le diacre, vous serez invités à approfondir le sens de votre engagement, à poser un regard neuf sur votre couple. Cette préparation permet aussi aux futurs époux de préciser leur compréhension des éléments de la déclaration d’intention : engagement libre, unique, définitif et fécond. Les questions concernant la foi y seront partagées dans le respect de chacun pour découvrir Dieu, source de votre amour, se révélant dans le quotidien de votre vie.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden