Les sacrements

Les sacrements, les parcours pour adultes

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu. Il ont été institués par le Christ et sont confiés à l’Eglise.

Cette année encore, après un été bien mérité, le Catéchuménat de nos paroisses a repris le 10 septembre. Un catéchumène (dérive du Grec ancien) « est dans la tradition chrétienne une personne qui n’est pas encore baptisée, mais qui s’instruit pour le devenir et le catéchuménat désigne cette période d’instruction et d’attente. Nous pouvons dire qu’il s’agit du « catéchisme » pour adulte qui conduit certains à découvrir ou redécouvrir une vie paroissiale, une vie catholique, un cheminement vers Dieu suite à un appel, une rencontre en vue d’accéder à un sacrement que le Christ nous offre.

Il n y a pas d’âge pour être catéchumène. Notre groupe cette année représente des demandes de Baptêmes, de confirmations ainsi que du sacrement de l’Eucharistie.

De 18 ans à 60 ans environ, l’envie de cheminer vers Dieu est propre à chacun, avec des histoires et des vies différentes mais tous réunis dans un seul but…. cheminer vers Dieu.

L’Esprit Saint nous touche à tout âge et à toute étape de notre vie et nous avons l’immense joie d’avoir cette année une quinzaine de catéchumènes qui se préparent aux sacrements.

Nous allons pouvoir suivre leurs parcours tout au long de l’année liturgique durant certaines messes où ils vont progresser dans leur initiation chrétienne.

Nous retrouvons dans ce groupe des personnes qui se sentent appelées et qui viennent faire la démarche pour avancer sur les pas de notre Seigneur, mais aussi, des paroissiens fidèles à nos messes et nos activités paroissiales qui se sont lancés dans le cheminement vers des sacrements qu’ils n’avaient pas encore eu la possibilité de recevoir.

Pourquoi pas vous?

J’espère que cette description du catéchuménat pourra toucher certains d’entre vous et pouvoir laisser une petite place à l’Esprit Saint pour venir « titiller » votre Foi et faire grandir votre soif d’apprendre de notre Seigneur.

Nous nous rencontrons une fois par mois et vous êtes tous les bienvenus pour que nous puissions cheminer tous ensemble vers le Christ mais, vraiment, chacun à son rythme dans une ambiance familiale et libre. N’hésitez pas à nous contacter et d’accueillir nos frères et sœurs catéchumènes dans vos paroisses.

Que Dieu vous bénisse.

Benjamin 06 26 62 68 41.