Campugnan

Église Saint Pierre de Campugnan

L’église Saint Pierre est construite aux XIIe, XIVe, XVe siècles et est achevée en 1886.

Les premiers textes relatant l’existence de Sancta Maria de Campunenx remontent à 1324. Plus tard l’église prend le vocable de Saint Pierre.

En 1886 Monsieur NADAUD architecte fait rehausser l’église en conservant ses dimensions initiales. De l’ancien édifice sont conservés la première voussure romane de la façade reposant sur deux colonnes à chapiteaux, deux travées d’ogives du XVe siècle, sauf les clefs de voûtes qui sont refaites ensuite, le clocher gothique, le mur sud et ses contreforts, le chevet plat percé d’une fenêtre gothique.

L’intérieur abrite des statues de style sulpicien et un maître-autel en marbre plaqué du XIXe siècle.

D’après « Le patrimoine des communes de la Gironde » – Flohic éditions