Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
Les 34 clochers

Eyrans

Église Saint Pierre d'Eyrans


L’église Saint Pierre est construite en 1867.

L’église primitive de Sanctus Petrus d’Eyrans de Soudiac, d’après le nom donné à la paroisse au XIVe siècle, et dont il subsiste quelques éléments, est composée d’un chœur semi-circulaire, voûté en cul-de-four, et d’une nef allongée et flanquée de contre-allées au XIXe siècle. La façade a été reconstruite en style roman. Le clocher abrite trois cloches, dont la plus ancienne date de 1608. Souvent remanié, il est resté sensiblement à la même place, comme en témoigne la présence d’un contrefort gothique du côté de la chapelle Saint-Roch.

Les fonds baptismaux proviennent d’une maison hospitalière tenue par des religieux, où ils soignaient et nourrissaient les pèlerins et les indigents. L’établissement fondé au XIIIe siècle, et dont le lieu-dit « L’Hôpital » témoigne encore de son ancien emplacement, a été détruit en 1880.

La statue de la Vierge à l’Enfant (XVIIe siècle) placée dans la chapelle de la Vierge, à gauche du chœur, taillée dans un unique bloc de pierre, provient vraisemblablement de la maison hospitalière.

La statue de Saint-Roch (XIXe siècle) dont la main gauche signale un bubon de peste à la cuisse, est placée dans la chapelle qui lui est dédiée, à droite du chœur. Située sur le chemin de Compostelle, l’église prodiguait une grande dévotion à Saint Roch, second patron de la paroisse. Portant un chapeau, une pèlerine, un bâton et la panetière, attributs du pèlerin, Saint-Roch est accompagné du chien qui, d’après la tradition, le nourrit d’un pain dérobé à la table de son maître, alors que l’ermite est retiré dans les bois, atteint par la peste. Vivant au XIVe siècle, Saint-Roch dont la fête est le 16 Août, est le patron des pestiférés.

D’après « Le patrimoine des communes de la Gironde » – Flohic éditions

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden