Lansac

Église Saint Pierre de Lansac

Construite au XIIe et au XIXe siècle.

A l’origine, l’église est dotée d’une nef unique, d’un clocher sur avant chœur et d’une abside à neuf pans rythmés par des colonnes à chapiteaux décorés. L’abside éclairée par trois fenêtres agrémentées de colonnettes et de chapiteaux était voûtée en cul-de-four.

À partir de la destruction de l’édifice liée à un incendie causé par les Guerres de Religion, l’église subit un certains nombre de reconstructions et de remaniements.

Elle est tout d’abord, restaurée au XVIIe siècle puis des travaux de consolidation sont entrepris. D’autres voient ensuite la construction d’un clocher flèche sur le flanc nord de l’édifice au XIXe siècle, mais aussi la pose d’une voûte à quatre croisées d’ogive.

A l’exception du clocher, d’une partie du mur de la nef et de sa façade , remaniés au XIXème siècle, l’église de Lansac a conservé son plan du XIIème siècle, ainsi que son abside à pans coupés dont les décors sont d’une grande finesse.

Cet édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 15 octobre 1921.

D’après « Le patrimoine des communes de la gironde » – Flohic éditions