Cars

Eglise Saint Pierre de Cars

Au début du XIIe siècle, le chevet et les absidioles sont voûtées puis, dans la deuxième moitié de ce même siècle, le croisillon sud l’est à son tour. A cette période encore, le clocher composé d’un sous-bassement surmonté de trois étages est construit sur le croisillon nord et la façade ouest est refaite.

Vers la fin du XIIe siècle ou le début du XIIIe siècle, une coupole sur pendentif est édifiée dans le croisillon nord, et la voûte de la croisée du transept est réalisée. Les bas côtés sont ajoutés au XVIe siècle.

Au XIXe siècle une sacristie est édifiée à l’emplacement de l’abside nord, la nef et les bas côtés sont voutés et un porche est élevé contre la façade ouest.

En 1858 le clocher de l’église est réparé et il est surmonté d’une flèche octogonale recouverte de tuiles plates polychromes vitrifiées.

Des chapiteaux romans (XIIe et XIIIe siècles) au relief peu dégagé soutiennent les pendentifs de la coupole couvrant le croisillon nord de l’église sous le clocher.

D’après « Le patrimoine des communes de la Gironde » – Flohic éditions