Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
Les 34 clochers

St Androny

Église de Saint Androny

 

L´église de Saint-Androny, qui tient son vocable du martyr Andronicus, apparaît pour la première fois dans la documentation issue de la comptabilité de l’archevêché, dans la seconde moitié du 14e siècle.

Après la Révolution, la paroisse est réunie à celle d´Eyrans selon le décret diocésain du 8 février 1808, appliqué en 1812. Le plan cadastral de 1832 montre l’édifice entouré du cimetière et attenant par son angle nord-ouest à la maison presbytérale. L’église se présente alors comme un bâtiment en deux parties : du côté ouest, avec les angles sud consolidés par des contreforts ; du côté est, plus étroite et confortée de quelques contreforts. L’édifice fait l’objet de différents travaux d’entretien et de réparations à la charnière des décennies 1830-1840.

Les habitants et la municipalité souhaitant retrouver un édifice paroissial, l’église est érigée en succursale en 1842 avec la création d’un conseil de fabrique.

Le conseil de fabrique finance divers travaux et gère la reconstruction de l’édifice qui démarre en 1876 selon les plans de l´architecte médocain Édouard Bonnore. Le chevet et le clocher de l´ancienne église, au dessus du sanctuaire, sont conservés dans ce projet. La réalisation des travaux est confiée à l’entrepreneur Gergouilh. La reconstruction s´achève en 1879.

Dès le début des années 1880, la municipalité projette de reconstruire le clocher et d´y installer une horloge. L´avis de la Commission des Monuments Historiques est saisi en 1899. L’architecte Louis Labbé suit le dossier et rapporte qu´il est préférable de conserver l´ancien clocher. Malgré cet avis, la municipalité poursuit son projet. L´ancien clocher est démoli et le nouveau est réalisé selon les plans et devis de l´architecte bordelais E. Hosteing, à l’angle nord-est de la façade. En 1900, le nouveau clocher est terminé et l´horloge conçue par Gaston Guineau est installée en 1902.

Au-dessus de la porte d’entrée actuelle, face au maître-autel, figure une toile du XVIIe siècle représentant Saint Barthélémy des Martyrs, archevêque de Braga (Portugal) au XVIe siècle.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden