Les 34 clochers

St Martin Lacaussade

Église de Saint Martin Lacaussade

L’église Saint Martin a été construite aux XIIe, XIIIe, XIXe et XXe siècles.

A l’origine, l’église n’est qu’une bâtisse rectangulaire de la dimension du choeur actuel. Par la suite elle est dotée de deux travées. Le clocher-tour du XIe siècle domine le portail d’entrée que les réhaussements successifs de la route, ancienne voie romaine menant de Blaye à Saintes, ont progressivement enfoncé dans le sol. Le chevet et une partie de la façade sont du XIIe siècle. L’église est restaurée vers 1860. En 1866, elle est augmentée de bas-côtés est la nef est exhaussée et voûtée.

La voûte de l’une des travées de la nef est supportée par des arêtes fermées par une clef dont le centre est orné d’une rose à huit feuilles, datant de la fin du XIIe siècle. Dans chaque angle formé par les derniers clavaux des arcs, un angelot tend la main par dessus ceux-ci à ses voisins, dessinant ainsi une ronde gracieuse.

D’après « Le patrimoine des communes de la Gironde » – Flohic éditions