Mazion

Église Notre Dame de Mazion

L’église Notre Dame a été construite en 1862 grâce à la générosité du maire de la commune en remplacement d’une très petite église menaçant ruine.

L’ancienne église de 15 mètres de long sur 5.50 de large, dénommée l’église « Sainte-Marie-de-Mazion », a été construite au XIIe siècle. Ce serait les chanoines de Saint-Romain qui auraient entrepris la construction, car, par bulle, le pape leur avait donné la paroisse de Mazion et de Berson.

Notre paroisse fut sans doute cédée par cette congrégation aux seigneurs de Saint Aulaye, qui avaient à l’intérieur leur chapelle et leur sépulture, et fut longtemps contesté par leur cousine de Saint Paul.

Cette église fut édifiée sous le patronage d’un saint : Saint-Martial. Située dans la chapelle des fonts baptismaux de l’église de Mazion, une statue en pierre représentant Saint-Martial date du XIVe siècle. La statue en pierre, qui garde des traces de polychromie, notamment le rouge de son manteau et de sa mitre, est classé aux monuments de France.

En 1860, on décida la construction de la nouvelle église « Notre-Dame-de-Mazion », inaugurée en 1862 par le Cardinal DONNET de Bordeaux.

Imitée des chefs-d’œuvre du XIIe siècle, notre église romane excite l’admiration des visiteurs avec ses 35 chapiteaux différents, ses autels de pierre et de marbre, sa chaire monumentale, ses vitraux moyenâgeux, ses statues, ses candélabres dorés, son banc d’œuvre, son chemin de croix…

Depuis 2000, de nombreux travaux de restauration extérieure et intérieure ont été effectués grâce au mécénat d’un ancien enfant de la commune.La fin de cette restauration à eu lieu en 2016 avec la consécration de l’autel par Mgr Ricard.