St Ciers de Canesse

l’Église Saint Jean de Saint Ciers de Cabesse

L’EGLISE DE SAINT CIERS DE CANESSE

L’ensemble de l’édifice de I ‘Eglise de St Ciers de Canesse est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 25 novembre 1925. A la demande du conservateur des Monuments Historiques, une étude préalable, présentée en mai 2001, a établi un diagnostic, proposé un programme d’intervention et défini les urgences et un phasage général.

L’Eglise du XII ème devait être une Eglise modeste composée d’une nef unique, correspondant à peu prés au plan actuel de la nef principale. La façade devait présenter une porte romane au centre de deux à trois rouleaux, avec vraisemblablement, juste au dessus, la corniche, les chapiteaux et les modillons (actuellement surélevés) sans niche latérale.

Au XIII ème siècle, ou au début du XIV ème siècle, l’abside a du se dégrader et elle a été remplacée par le chevet actuel. A la même époque, on a construit le clocher et un contrefort en épaulement de la façade qui avait travaillé.

Au XV ème, début XVI ème siècle, certainement à la suite du doublement du mur, le portail, ouvrage fragile et en mauvais état, a été refait dans le style de l’époque. On remarque que les bases des arc brisés du collatéral gauche sont gothiques, ce qui laisse penser qu’on a bâti ce collatéral à la même époque. L’édifice n’a plus subi de transformation jusqu’à la fin du XVII ème siècle.

La première sacristie (côté nord) a été construite avant 1691 et le collatéral droit (deux travées) avant 1754 en reprenant grossièrement la décoration des arcs brisés de son homologue. L’Eglise avait alors un porche en bois (ou balet) devant sa porte occidentale. On aperçoit encore la trace des appuis des poutres maîtresses. On a rajouté en 1783 une sacristie avec les mauvaises pierres de taille qui provenaient du chevet.

On constate aujourd’hui encore que le sol du sanctuaire a été surélevé par rapport au niveau d’origine puisque les bases des colonnes du chevet sont enterrées.

En 1853, on refait la voûte de la nef en l’appuyant sur des colonnes latérales. On perce des ouvertures (oculus) en façade. En 1861, on voûte la chapelle de la Vierge et en 1865 le collatéral sud est entièrement refait sur trois travées. Depuis lors, peur de réparations sont faites.

D’après les Cahiers du Vitrezais << Ecriture de pierre ›> par Jean-Char/es de

MUNAIN

Au XX ème siècle, une série de travaux d’entretien et de rénovation a été effectué par la commune :

1976 : Réfection d’un élément du portail ouest

1986 : Travaux sur couverture du clocher

1987 : Sondages préliminaires aux travaux de drainage

1988 : Electrification de la cloche

1991 : Aménagement de la sacristie en bureau

1993 : Reprise des scellements de la chaire

2006: Réfection des couvertures du chœur, du clocher et des sacristies

2008 : Réfection de la couverture de la nef. Travaux de maçonneries extérieures.

2015 : Réparation de charpente et de menuiseries extérieures.

Travaux de maçonnerie et nettoyage des façades Eglise et clocher.

Restauration piédroits – Porte Ouest. Installation paratonnerre.

En juin 2008, l’Eglise de St Ciers de Canesse est fermée suite au dégât des eaux causé par un orage violent le 25 mai 2008.

Elle est depuis réouverte.